Bivouaquer en toute sérénité : les étapes à suivre

Lorsqu’on parle de bivouac, cela signifie passer une nuit dans un campement temporaire et sommaire. Le bivouac, qui est fréquemment utilisé en montagne, permet de faire des randonnées de nombreux jours sans avoir besoin de refuge ou simplement de passer une nuit en harmonie avec la nature. Dormir en montagne est une expérience hors du commun, mais il est nécessaire de suivre quelques conseils. 

Les préparatifs avant d’aller camper 

Bivouaquer signifie passer la nuit à la belle étoile ou généralement sous une tente. Il semble inévitable de sélectionner une tente légère et solide, avec un auvent pour pouvoir faire la popote en cas de pluie et suffisamment de place pour abriter les affaires la nuit. Par exemple, le modèle 2/3 places et 3 saisons est conçu pour deux bivouaqueurs. 

En parallèle : L'évolution de la technique de recrutement des personnels médicaux avec Phi Santé.

Puis vient le sac de couchage 

Le sac de couchage est sans aucun doute l’équipement le plus crucial pour passer une bonne nuit sous la tente. Sa température de confort devra être d’environ 0 à +5 °C, car les nuits sont fraîches au-dessus de 2 000 mètres. Le sac doit être pour ne pas prendre trop de place dans le sac à dos : 

  • chaud 
  • compact 
  • léger. 

Le matelas autogonflant est recommandé pour un confort optimal. Consultez les réglementations en vigueur ! Étant donné que le bivouac n’est pas autorisé partout, il est primordial de s’informer sur les réglementations selon le secteur choisi, que vous partiez pour une randonnée de plusieurs jours ou une petite randonnée de fin de journée. Il est clairement interdit dans certains parcs naturels ou zones protégées, et il est aussi interdit près d’un refuge. Quoi qu’il en soit, la tente doit être montée après 17 h le soir et démontée avant le lever du soleil. Pour avoir plus d’informations sur le camping en montagne, consultez ce site web. 

Sujet a lire : Pourquoi assister à un salon de l'environnement?

L’emplacement idéal pour bivouaquer 

Il est tentant de choisir un endroit avec une vue magnifique pour bivouaquer, mais s’il est en plein vent, vous ne pourrez pas l’apprécier. Il est donc recommandé de donner la priorité au confort et à la sécurité plutôt qu’à la beauté du paysage. 

Conseils et description d’un bon emplacement

Un bon emplacement est une zone neutre, éloignée de : 

  • un champ cultivé, 
  • un troupeau d’animaux 
  • une rivière. 

Il est recommandé de séjourner à une distance de plus de 70 mètres des lacs et des rivières afin de protéger la faune qui fréquente ces zones d’eau chaque jour, ainsi que des risques de crues en cas d’orage. 

Le terrain devra aussi être plat dans le but d’éviter de glisser pendant la nuit. Selon le secteur, il est crucial pour les feux de camp de respecter les réglementations en vigueur, car il est presque toujours interdit de faire le feu dans des zones protégées. Au moment de votre départ, il est impératif qu’il n’y ait aucune trace de votre passage : nettoyer et éteindre les braises du campement avec de l’eau et répandre les cendres refroidies. 

CATEGORIES:

Actu