Près d’un an déjà, et la guerre continue toujours de faire ravage en Ukraine. Mais depuis lors, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky semble ne pas baisser les bras. Cependant, en dépit des aides apportées à l’Ukraine, l’armée russe continue de gagner du terrain. Pour cette raison, le président ukrainien opte pour une tournée européenne. Quel est l’objectif du président ukrainien derrière cette tournée ?
Volodymyr Zelensky à Paris
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu par le président français Emmanuel Macron ce mercredi 8 février. Pour plus de détails complémentaires, cliquez sur alexandre-langlois.fr. En effet, après son passage à Londres, le président ukrainien est maintenant à Paris. À l’honneur de cette visite, un dîner a été prévu pour les deux chefs d’État et le chancelier allemand Olaf Scholz dans le palais de l’Élysée.
Lire également : Comment détartrer une machine à laver naturellement ?
Selon La Croix « le moment est crucial pour l’Ukraine qui s’inquiète des succès récents de l’armée russe dans le Donbass et craint une offensive d’ampleur dans les prochaines semaines ». L’armée ukrainienne est presque à bout de force face aux manœuvres russes sur le terrain. Pour cette raison, le président ukrainien n’a pas hésité à lancer un appel à l’aide.
Visite du président ukrainien à Londres
Lors de son passage à Londres, le chef d’état ukrainien a prononcé un discours poignant. Dans son discours, Volodymyr Zelensky ne cesse de multiplier ses appels pour recevoir de l’aide “le plus tôt possible”. Pour Zelensky, un soutien en armements lourds et en avions de chasse permettraient à son armée de remporter la victoire et de récupérer tous les territoires occupés.
A lire en complément : Pourquoi choisir une agence seo freelance pour votre projet digital?
Déjà, il faut noter que les pays occidentaux ont récemment promis d’envoyer des chars Leopard 2 pour soutenir l’armée ukrainienne. Selon Volodymyr Zelensky dans son discours, « La France et l’Allemagne peuvent changer la donne et c’est comme cela que je vois nos discussions aujourd’hui ».
Le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky à Bruxelles
Après son escale à Paris et à Londres, le chef d’État ukrainien se rend au Parlement européen à Bruxelles pour la toute première fois. En effet, le jeudi 9 février, Volodymyr Zelensky fut l’invité d’honneur du Parlement européen et du sommet des Vingt-sept.
C’est la parfaite occasion pour le chef d’État ukrainien d’évoquer une fois encore son appel au soutien militaire supplémentaire. Dans son discours face aux députés du parlement européen, le président ukrainien présage “un avenir funeste en cas de victoire russe”. Ceci en ces propos « si l’Ukraine tombe, c’est votre mode de vie qui disparaîtra, celui des Vingt-Sept disparaîtra ».
Un an après le début de l’invasion ukrainienne, Charles Michel, le président du Conseil européen, a fait une déclaration. Dans cette déclaration, il affirme que les Vingt-Sept étaient « convaincus de l’urgence » d’agir face aux dégâts et à l’avancée des troupes russes.